Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

Archive for the ‘Médical’ Category

La grossesse et son vocabulaire

Posted by admin On mars - 11 - 2011Commentaires fermés

Toute femme enceinte, désireuse de comprendre ce qui arrive à son corps et à son bébé durant les 9 mois de grossesse, trouvera ici quelques termes médicaux qu’elle entendra de son médecin durant la période de suivi. Cet abécédaire esta ppelé à être enrichi constamment afin de fourir un abécédaire le plus complet possible.

Accouchement
Ensemble des phénomènes mécaniques et physiologiques qui aboutissent à l’expulsion d’un ou de plusieurs foetus et des annexes embryonnaires hors des voies génitales femelles à l’époque du terme de la gestation. [Office de la langue française, 1990]

Accouchement post-terme
Comme son nom l’indique, c’est l’accouchement qui se produit après le terme normal de la grossesse, à savoir à partir du début de la 43ème semaine d’aménorrhée, soit le début de la 41ème semaine de gestation.

Accouchement prématuré
C’est l’accouchement qui survient avant la fin du terme normal de la grosses, c’est-à-dire entre la 22ème semaines d’aménorrhée et la 36ème semaines et 6 jours d’aménorrhée, ce qui est l’équivalent de la 20ème semaine de gestation, et la 34ème semaine et 6 jours de gestation.

Aménorrhée
Absence de règles soit par manque d’apparition des premières règles, soit par arrêt des règles. La durée de grossesse est calculée soit en semaines d’aménorrhée, soit en semaines de gestation.

Baby Blues
Entre le 3ème et 11ème jour après l’accouchement, la nouvelle maman peut ressentir un trouble passager causé par le bouleversement de l’accouchement, mais surtout par la chute hormonale qui survient après. Le Baby Blues se manifeste par une hypersensibilité et des crises de larme.

Bouchon muqueux
Apports nutritionnels conseillés ou apports quotidiens recommandés.

Césarienne
Ou accouchement par voir haute, c’est l’opération chirurgicale qui permet d’extraire le fœtus de la cavité utérine par voie abdominale après incision de l’utérus.

Conception
Début de la gestation par fécondation de l’œuf. [Office de la langue française, 1990]

Couvade
C’est un phénomène qui touche à peu près 20% des futurs papas, et ce pendant la période de grossesse de leurs épouses, et qui disparaît habituellement après l’accouchement. La couvade se manifeste par des troubles fonctionnels somatiques, viscéro-végétatifs (surtout digestifs), une prise du poids, des douleurs lombaires, et très souvent des brusques changements d’humeur.

Echographie
C’est un examen qui consiste à envoyer des ultrasons à divers endroits de la cavité utérine, et permet de surveiller la grossesse et de diagnostiquer des anomalies éventuelles. Il est conseillé de faire des échographies : à la 12ème semaine d’aménorrhée, à la 22ème semaine, et à la 32ème semaine..

Doppler
C’est un examen qui mesure la vitesse du sang dans le cordon, et permet de vérifier que les échanges entre la femme enceinte et son fœtus s’effectuent dans de bonnes conditions. Le doppler- ou échodoppler lorsqu’il est accompagné d’une échographie – permet de surveiller tout retard de croissance et vous serez prévenue si votre enfant est de faible poids ou si vous souffrez vous-même d’hypertension.

Fausse couche
15% des grossesses subissent des fausses couches au premier trimestre. Il s’agit d’un arrêt spontané de la grossesse, ayant souvent pour cause : des problèmes hormonaux, une infection, ou une anomalie chromosomique. Il est plus rare d’avoir une fausse couche au cours du deuxième trimestre, et si ça arrive, les causes possibles sont une rupture de la poche des eaux ou une béance du col de l’utérus. Quand une femme subit une fausse couche pour la 3ème fois, on parle donc de fausses couches à répétition, et la nécessité de consulter un médecin s’impose. Ce dernier prescrit alors une radio de l’utérus, un bilan sanguin avec recherche d’anticorps et des dosages hormonaux..

Gemelliparité
Gémelliparité, grossesse double ou encore grossesse gémellaire. C’est le développement simultané de deux fœtus dans l’utérus.

Grossesse tardive
C’est la grossesse menée chez une femme âgée de 35 ans ou plus. Ce type de grossesse nécessite un suivi médical assidu vu qu’il y’a risque de faire face à plusieurs problèmes sanitaires. En plus, les femmes enceintes de plus de 35 ans sont souvent obligées de recourir à la césarienne.

Hypertension
On qualifie la tension de la maman d’hypertension quand elle est supérieure ou égale à 14/9. Dans ce cas, il faut que la future maman se repose bien, et qu’elle suive un traitement adapté. L’hypertension est plus fréquente lors de la première grossesse, et elle peut causer des complications telles que : l’hypotrophie (retard de croissance) du fœtus, le décollement du placenta ou plus rarement une toxémie gravidique (qui peut conduire à un oedème du cerveau de la maman).

Hypotrophie
Ou retard de croissance intra-utérin, veut dire que le fœtus est de faible poids par rapport à la normale. La mère doit alors alléger ses activités. S’il y’a lieu de souffrance fœtale lors de la surveillance du rythme cardiaque, le médecin peut décider d’avancer la date de l’accouchement.

Poches des eaux
La poche des eaux permet de protéger le foetus contre les infections. Si elle se rompt, il est nécessaire d’aller voir un médecin immédiatement pour que la maman soit placée sous surveillance médicale. La rupture des membranes n’est pas nécessairement accompagnée par des contractions..

Polycyèse
Grossesse plurifoetale, ou encore grossesse multiple. Il s’agit du développement simultané de plus de deux fœtus dans l’utérus.t.

Travail
Le travail de l’accouchement ou la parturition est l’ensemble des phénomènes dynamiques et mécaniques qui conduisent à l’accouchement.