Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons (technique proche de celle du radar) qui est notamment utilisée en médecine. Au cours de la grossesse, 3 examens échographiques sont réalisés afin de suivre le développement du fœtus. Les échographies se font en cabinet médical et sont réalisés par des médecins échographes qui disposent de l’expérience suffisante pour détecter tout risque médical. C’est souvent au cours de la première échographie que les futurs parents prennent totalement conscience de la grossesse.


L’échographie se pratique allongé. Le médecin échographe applique un gel transparent qui joue un rôle de conducteur des ondes : il participe à améliorer la passage des ultrasons pour une meilleur interprétation. L’échographie est une technique indolore. On ne lui connaît pas d’effets secondaires sur la santé du fœtus, cependant, le principe de précaution prime et il est recommandé de ne pas abuser des échographies sauf lorsque cela est nécessaire. Les échographies artistiques et commerciales qui sont pratiquées afin de se constituer des clichés divertissant de la grossesse sont à proscrire.

La 1ere échographie a lieu entre la 10 ème et la 12ème semaine de grossesse. Elle sert à déterminer le nombre d’embryons et à dater de façon précise la grossesse. Un certain nombre de critères sont évalués pour détecter d’éventuelles anomalies : la fermeture de la boite crânienne et celle de l’abdomen, le nombre de membres, l’épaisseur de la nuque (qui si elle est anormale laisse présager d’une maladie génétique), l’aspect et le positionnement du placenta.

La 2 ème échographie ou échographie morphologique a lieu entre la 20ème et 22ème semaine de grossesse et permet une étude plus minutieuse du développement du foetus. Tous les organes vitaux (cœur, reins, foie, poumons, cerveau) et les membres sont visualisés, mesurés et comparés à des données de référence (crâne, fémur, bras, jambes, nombre de doigts et d’orteils, éléments du squelette). Le médecin échographe qui pratique l’examen examine avec un Doppler la qualité des échanges entre le fœtus et la maman (oxygénation et transfert de nutriments), le volume du liquide amniotique et le placenta. C’est en général au cours de cette 2ème échographie que l’on pourra dévoiler le sexe de votre bébé.

La 3 ème échographie se déroule entre la 30ème et la 32ème semaine de grossesse. Elle permet d’évaluer la bonne croissance du fœtus : poids, taille et développement des organes vitaux. Certaines anomalies ne peuvent être visibles qu ‘à ce stade. Le médecin échographe contrôle que tout est prêt pour la naissance : position du fœtus, positionnement du placenta et du cordon. Ces informations qui sont systématiquement transmises au professionnel de santé qui suit la grossesse, sont précieuses pour la préparation de l’accouchement (notamment si le bébé ne s’est pas retourné et qu’il conserve la tête en haut, cela peut présager d’une présentation en siège par exemple).