Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

Dès lors que la grossesse est confirmée, il est important de choisir la personne qui va prendre en charge le suivi de la grossesse. Gynécologue, médecin généraliste, sages-femmes, plusieurs professionnels de la santé sont susceptibles de prendre en charge ce suivi.
C’est une décision qui est souvent en relation avec la maternité choisie. Les maternités publiques confient le suivi des grossesses normales aux sages-femmes alors que les solutions sont variables dans les établissements privés.

Les étapes du suivi de grossesse
En France, 7 visites de suivi sont obligatoires et remboursées par la sécurité sociale. Ces 7 visites prénatales s’étalent du 3ème au 9ème mois. Elles permettent au professionnel de santé de faire le point sur la croissance et le développement de votre enfant à naître. Il suivra également de près la santé de la future maman : prise de poids et équilibre alimentaire, tension, évaluation des risques de survenue du diabète gestationnel, surveillance du col de l’utérus.
Ces 7 visites prénatales seront ponctuées de 3 échographies de surveillance.

La 1ere échographie a lieu entre la 10ème et la 2eme semaine de grossesse. Elle sert à déterminer le nombre d’embryons et à dater de façon précise la grossesse. Un certain nombre de critères sont évalués pour détecter d’éventuelles anomalies.
La 2ème échographie ou échographie morphologique a lieu entre la 20ème et 22ème semaine de grossesse et permet une étude plus minutieuse du développement du foetus. Tous les organes vitaux et les membres sont visualisés, mesurés et comparés à des données de référence. Le médecin échographe qui pratique l’examen examine avec un Doppler la qualité des échanges entre le fœtus et la maman, le volume du liquide amniotique et le placenta. C’est en général au cours de cette 2ème échographie que l’on pourra dévoiler le sexe de votre bébé.
La 3ème échographie se déroule entre la 30ème et la 32ème semaine de grossesse. Elle permet d’évaluer la bonne croissance du fœtus : poids et taille et développement des organes vitaux. Certaines anomalies ne peuvent être visibles qu ‘à ce stade. Le médecin échographe contrôle que tout est prêt pour la naissance : position du fœtus, positionnement du placenta et du cordon. Ces informations qui sont systématiquement transmises au professionnel de santé qui suit votre grossesse, sont précieuses pour la préparation de l’accouchement (notamment si le bébé ne s’est pas retourné et qu’il conserve la tête en haut, cela peut présager d’une présentation en siège par exemple).
Afin de compléter le suivi de votre grossesse et selon votre état de santé et votre âge, des examens vont seront prescrits afin de suivre l’évolution d’un certain nombre de données : dosage des marqueurs sériques (pour la détection d’un risque de trisomie 21), amniocentèse, glycémie (test de O’Sullivan), test de la toxoplasmose etc.