Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La croissance s’accélère, l’embryon devient fœtus et multiplie sa taille par 5. Pour la maman, c’est le moment d’adapter son hygiène de vie : alimentation équilibrée et sécurisée ; arrêt du tabac et de l’alcool, précautions lors de la prise de médicaments.

Le bébé
Pendant la 7ème semaine, les bras et les jambes commencent à pousser. La tête grossit beaucoup et le cerveau est en cours de formation. Dès la 9ème semaine, l’embryon devient un fœtus qui mesure environ 23 mm avec une forme humaine reconnaissable. Au niveau des membres, les bras s’allongent le long du corps, les pieds et les mains se divisent en doigts.
Au cours de la 10ème semaine, la tête est toujours disproportionnée par rapport au reste du corps. Les yeux (fermés) sont en place et les paupières bien formées les protègent. A la fin du 2éme mois, la taille varie entre 2,5 cm et 3 cm, le poids se situe aux alentours de 2,5 g.

La maman
Même si votre corps se modifie, votre grossesse n’est pas encore visible. Vous souffrez souvent de fatigue, de véritables coups de barre qui vous engagent à vous coucher tôt ou à opter pour une micro sieste réparatrice. Certaines femmes souffrent de nausées, de vomissements, de lourdeur aux jambes. Cependant, il n’y a pas de règles. Chaque grossesse se vit différemment. Au niveau physique, sans avoir réellement pris de poids, vous vous trouvez à l’étroit dans vos vêtements, votre poitrine est gonflée et peut être douloureuse. Certaines tensions peuvent survenir au niveau de l’utérus qui se développe et vient appuyer sur la vessie, d’où des envies fréquentes d’uriner.