Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

Le bébé
Plus à l’étroit, le fœtus bouge moins mais cela est dans l’ordre des choses. Il est peut être déjà en place pour sortir, la tête en bas. Dès la 33ème semaine, les 5 sens sont en éveil et le fœtus expérimente de nouvelles sensations comme sucer son pouce ou se toucher un orteil. Il reste encore un mois pour arriver au terme de la grossesse, mais les bébés qui naissent prématurément à la fin du huitième mois ont pu bénéficier d’une croissance accélérée et verront le jour à un poids avoisinant les 2.2 kg. Une naissance prématurée à 8 mois est moins problématique que les situations de grande prématurité.

La maman
Vous avez pris du poids et votre bébé également. En terme de prise de poids, veillez à ne pas lâcher prise au prétexte que le terme est bientôt atteint. Les kilos supplémentaires ne sont jamais faciles à perdre.
Physiquement, votre corps se prépare à l’accouchement. Le bassin s’ouvre et s’assouplie sous l’action hormonale pour laisser passer le bébé. Ce peut être douloureux. Votre ventre est tendu et votre posture cambrée. Vous pouvez être sujette à des contractions non douloureuses, prenez du repos et évitez les stations debout prolongées. Vos seins sont tendus et s’alourdissent encore, massez-les avec une crème hydratante afin de prévenir l’apparition de vergetures et de les préparer à l’allaitement.
Vous préparez activement l’arrivée de votre enfant : matériel de puériculture, vêtements. Vos journées et vos pensées sont bien occupées.