Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

Le bébé
L’œuf s’implante dans l’utérus 7 jours après la fécondation, le temps de migrer des ovaires à l’utérus. Au bout de 2 semaines, on ne parle plus d’œuf fécondé mais d’embryon qui mesure alors un petit millimètre. L’embryon de 4 semaines est en plein développement. La tête et le cœur sont déjà en place et vont se développer. Le placenta et le cordon ombilical permettent les échanges de flux et de nutriments. Le liquide amniotique qui va protéger physiquement la grossesse est entré en scène. Son volume variera au cours de la grossesse en fonction de l’espace disponible dans l’utérus.
Au cours de la 5ème semaine, la circulation sanguine commence à fonctionner. Le cœur et le placenta se développent et se complexifient. Pendant la 6ème semaine les éléments du visage apparaissent : joues, menton, mâchoires etc. De nombreux organes vitaux sont également en formation (reins, foie, poumons). L’embryon mesure alors environ 4 mm.

La maman
C’est un premier mois fugace. Certaines femmes ressentent rapidement que quelque chose se trame en elles, bien avant d’avoir fait un test de grossesse. D’autres ne se rendent compte de rien mais ressentent de la fatigue, de la lassitude. Un état identifiable auquel elles ne manqueront pas de faire référence une fois leur grossesse révélée. A la fin de la 6éme semaine d’aménorrhée (SA), vous avez franchi le cap du premier mois de grossesse.