Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

Le bébé
Pendant la 15ème semaine, certains poils apparaissent et selon les cas les cheveux peuvent commencer à pousser. La semaine suivante, le fœtus esquisse ses premiers mouvements : il passe de la position courbée à la position assise, remue les bras et les jambes. Les mamans expérimentées sentiront le fœtus bouger même si ses mouvements ne sont pas encore facilement perceptibles.
Dès la 17ème semaine, les organes génitaux internes se développent et se différencient. La croissance s’accélère. A l’issue de la 18ème semaine, la taille du fœtus est de 18cm et le poids 200g.

La maman
L’utérus continue de grossir, il remonte au niveau de votre nombril et votre grossesse devient visible. Cette croissance de l’utérus a 2 types de conséquences. Elle augmente la pression faite à la vessie et rapproche encore le rythme de vos envies d’uriner. Par ailleurs, l’utérus se fait une place dans la cavité abdominale en faisant pression sur les organes de la sphère digestive. Certaines personnes souffrent de remontées acides, de troubles du transit intestinal (constipation) et de difficultés digestives.
Vous avez de l’appétit. Les femmes qui souffraient de nausées et vomissement mangent enfin avec plaisir des aliments sains qui participent au développement du fœtus. La fatigue du début s’estompe.