Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

Lors du 7ème mois, une 3ème échographie de contrôle est pratiquée. Elle permet de vérifier la bonne maturation du fœtus (taille des organes et des membres) et de confirmer le sexe si des doutes planaient encore lors de la seconde échographie. Elle permet de visualiser la position du fœtus en vue de l’accouchement.

Le bébé
La plupart de organes vitaux fonctionnent, les paupières s’ouvrent et l’appareil visuel fonctionne. Il permet notamment de distinguer l’ombre et la lumière. La vascularisation des poumons s’accélère marquant une maturité respiratoire. Au cours de la 27ème semaine, le poids du fœtus passe le cap du kilogramme. Le foetus prendra plus de 100g par jour à partir de ce moment. Il devient potelé comme un bébé. Il a des besoins énergétiques et nutritifs supplémentaires pour accompagner la croissance du squelette et le développement cellulaire. Protéines, lipides, glucides ainsi que toute la palette des micronutriments sont indispensables au développement harmonieux du fœtus. A la fin du 7ème mois, la taille est de 35 cm et le poids de 1,3 kg environ.

La maman
Votre corps continue de changer. Alourdie, vous vous déplacez moins lestement et les corvées du quotidien vous semblent éprouvantes. Vous commencez à vous intéresser de plus près à l’accouchement (préparation) et votre esprit se projette sur l’après-grossesse. Vous pouvez ressentir des appréhensions à assumer votre rôle de future maman et c’est bien normal.