Grossesse-Semaine

Votre grossesse semaine après semaine

La 24ème semaine de grossesse : 26 semaines d’aménorrhée

La 24ème semaine de grossesse : 26 semaines d’aménorrhée

Vous

Vous avez pris 6 à 8 kg et votre tour de taille a augmenté de 8 à 10 cm, continuez à surveiller votre poids (pas plus de 400 g par semaine), votre ventre est de plus en plus imposant.

L’utérus fait environ 24 cm de hauteur. Vous pourrez ressentir quelques contractions car votre utérus se prépare à l’accouchement.

L’augmentation de votre volume sanguin peut provoquer des vertiges, ne vous levez pas trop rapidement.

Votre bébé

Il mesure maintenant 30 cm et pèse 650 g. Il bouge beaucoup et il lui arrive de se cogner aux parois de l’utérus.

L’appareil auditif de votre bébé est terminé : les organes de l’équilibre sont à leur taille définitive. Ses ongles commencent à pousser. Ils seront prêts avant ceux des pieds.

Il réagit au toucher et aux sons, son ouïe s’est beaucoup développée, il perçoit les bruits intérieurs (battements de cœur, respiration) et extérieurs (voix, musiques…), attention donc à ne pas trop le perturber.

Ses yeux commencent à s’ouvrir, ils sont de couleur bleue.

Ses poumons continuent leur développement.

 

Autour de la semaine 24, le fœtus commence à recevoir le premier stimuli du monde extérieur. Presque tous ses petits organes sensoriels (ouïe, odorat, le goût  et le toucher) sont déjà matures. Cette étape est essentielle car votre bébé commence à interpréter le monde, d’interagir, d’explorer, d’apprendre. Pour commencer, il va se familiariser avec les odeurs et les saveurs de l’étranger et de sa  propre mère (comme pour le lait) par l’intermédiaire du liquide amniotique. S’il aime, cela l’encouragera à manger  lorsqu’ils sera né.

L’unique sens que le fœtus ne peut pas encore utiliser est la vue.  Il peut percevoir de la lumière forte comme le soleil, mais l’utérus est très épais et ses parois sont très sombres. Pourtant, le bébé est capable d’ouvrir et de fermer ses yeux à ce stade. Ce mouvement est le début du clignotement.

A la semaine 24 de grossesse, il pèse déjà 650 grammes et mesure près de 30 centimètres.