Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 25ème semaine de grossesse : 27 semaines d’aménorrhée

La 25ème semaine de grossesse : 27 semaines d’aménorrhée

Vous

La fatigue va commencer à se faire sentir. Votre rythme cardiaque va s’accélérer car votre utérus appuie sur votre cage thoracique. Vous serez également plus essoufflée.

Vous aurez peut être des insomnies car votre ventre commence à vous gêner et bébé se fait un plaisir de faire des galipettes pendant que vous essayez de vous reposer.

Vous souffrirez peut être de constipation et de remontés acides car la progestérone ralentit la digestion.

Votre urine est riche en acides aminés (matière première pour la fabrication des protéines en lactose, sucre fabriqué pendant la grossesse) et en vitamines.

Votre bébé

Il mesure 32 cm et pèse 750 g. Sa croissance ralentit mais est beaucoup plus régulière.

Les os commencent à durcir et de la graisse commence à se former sous sa peau.

Les nerfs se forment et il est maintenant capable de pleurer.

Son rythme de sommeil est plus régulier, mais ce n’est toujours pas le vôtre.

Le cerveau continu sa maturation et les cellules qui le composent se prolongent par les axones et les dendrites.

 

Nous savons qu’à partir de 25 semaines de grossesse, le bébé a des cils. Toutefois, la couleur des yeux n’est pas complètement développée. En effet, certains pigments ont besoin de lumière pour se former. La couleur des yeux de votre bébé peut changer dans les premières semaines de vie. Les Asiatiques et les Africains naissent avec des yeux gris ou brun  qui deviennent ensuite sombre ou noirs. Les Caucasiens naissent souvent avec les yeux clairs, mais en grandissant cela peut passer au brun ou au vert. Avant, nous pensions que la couleur des yeux était déterminée par un seul gêne. De nouvelles recherches ont montré que cela est dû à plusieurs gênes, de sorte qu’il est impossible de connaître la couleur des yeux de votre bébé à partir de ceux des parents.

Le sens qui se développe à partir de cette semaine est l’ouïe. Le bébé est très isolé, mais les ondes sonores voyagent aussi rapidement dans le liquide amniotique que dans l’air. Par conséquent, votre enfant commence à reconnaître des sons, en particulier les bruits de votre corps, vos gargouillements… Il reçoit également le son qu’il produit, comme par exemple, son plongeon dans le liquide amniotique ou de ceux du mouvement du liquide produit par des ondes ultra-sonores de l’échographie. Bien que les échographies ne soient pas perçues par l’oreille humaine, les vagues secouent le sac de liquide amniotique et le bébé peut percevoir les mouvements. De l’extérieur, ils peut entendre des discussions, des  bruits strident et de la musique. Toutefois, les sons de la mère seront toujours différents de ceux de l’extérieur, parce qu’ils sont transférés par les fluides des deux corps. C’est l’une des nombreuses explications données à la relation spéciale que les mères et les enfants ont à la naissance.

A la semaine 25 de grossesse, votre bébé mesure environ 32 centimètres, et commence à aborder un poids d’un kilo.