Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 26ème semaine de grossesse : 28 semaines d’aménorrhée

La 26ème semaine de grossesse : 28 semaines d’aménorrhée

Vous

Vous prenez de plus en plus de poids (environ 400 g par semaine et entre 1 kg et 1,2 kg par mois). La moitié pour vous et la moitié pour votre bébé.

La fatigue se fait toujours sentir et votre mal de dos va s’amplifier.

Votre bébé

Il mesure à présent 33 cm et pèse 870 g.

Cette semaine les bronches ont fait leur apparition mais les poumons ne seront matures qu’après la naissance.

Il avale de plus en plus de liquide amniotique (celui-ci est renouvelé toutes les trois heures) et va en rejeter en grande quantité sous forme d’urine. Le volume du liquide va diminuer au fur et à mesure que bébé grandit.

Sa peau s’épaissit avec la graisse, elle est rouge à cause des petits vaisseaux sanguins qui la parcourent.

Il va commencer à ouvrir ses paupières et distinguer les variations de lumière.

L’ivoire de ses dents se couvre d’émail.

 

A partir de la semaine 26, le fœtus va faire ses premiers gestes et câlins. De plus, il va commencer à utiliser plus de réflexes importants, comme le réflexe  labial de succion  avec son pouce qu’il commence à sucer avec virulence. La plupart du temps, votre bébé dormira. Ainsi, durant le temps qu’il passe éveillé il aura plus d’énergie et, par conséquent,  il sera très attentif à tout ce qui se passe dans son environnement.

Lorsqu’il entendra  des bruits soudains, il utilisera un réflexe d’auto-défense  en  étendant  ses bras et ses jambes. Aujourd’hui, avec la vie moderne, ce réflexe n’est plus aussi utile qu’il l’était pour nos grands-parents. Toutefois, d’autres  réflexes sont nécessaires. C’est le cas du réflexe qui consiste à avaler un demi litre de liquide amniotique par jour. Cela permet à l’appareil digestif de bien se développer.

A la semaine 26 de grossesse, votre bébé mesure 33 centimètres et pèse 870 grammes.