Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 27ème semaine de grossesse : 29 semaines d’aménorrhée

La 27ème semaine

 

Vous

Vous avez pris 400 g pendant cette semaine.

Votre utérus continue à grossir, votre estomac en subit la pression. Cela entraîne des brûlures et des remontées acides.
Il peut se contracter régulièrement plusieurs fois par jours car il se prépare à l’accouchement. Votre ventre se durcit et vous pouvez ressentir des petites contractions, celles-ci ne sont pas douloureuses.

Vos autres organes, excepté votre foie, ont également grossi.

Sous l’effet des hormones vous pourrez avoir des saignements au niveau des gencives. Brossez-vous les dents deux fois par jours.

Votre bébé

Cette semaine votre bébé est viable mais il est préférable qu’il reste au chaud car il est encore très vulnérable. Il mesure 34 cm et pèse 1 kg.

Sa tête a maintenant une bonne proportion par rapport au reste de son corps, et son visage est presque celui qu’il aura à la naissance.

Il a maintenant ses cils et ses sourcils, il peut ouvrir les yeux car la membrane qui couvrait les paupières s’est fendue.

Les connexions entre les neurones sont faites et les nerfs du cerveau vont se recouvrir de myéline (action qui continuera pendant près de vingt ans).

Votre bébé demande beaucoup d’énergie, de calcium, de fer, de vitamines C et de protéines… il faut suivre le rythme !

 

Autour de 27 semaines de grossesse, on peut écouter les bruits du bébé en mettant une oreille sur votre ventre. Soyez consciente que votre rythme cardiaque est étroitement liée à celui de votre bébé et que votre stress et vos habitudes de vie vont le toucher directement. Si vous n’adaptez pas votre rythme de vie à votre grossesse, cela peut engendrer certains problèmes.

Durant cette semaine vous sentirez ses mouvements chaque jour. Votre bébé peut même avoir le hoquet. Le hoquet du fœtus est très curieux, très différent du nôtre: il a des spasmes, mais ne produit pas de bruit, car il n’y a pas d’air dans ses poumons.

Précisément les poumons sont les derniers organes vitaux qui se forment chez le bébé. Il ne les utilisera pas car il reçoit  l’oxygène du placenta par le cordon ombilical et aussi lorsqu’il avale le liquide amniotique. Toutefois, les petits muscles de la poitrine commencent à pratiquer des mouvements comparable à ceux de la respiration à l’aide du diaphragme et des poumons. Il se prépare à la vie extérieure.

À la semaine 27 de grossesse, votre bébé mesure 34 cm et pèse 1 kilo.