Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 28ème semaine de grossesse : 30 semaines d’aménorrhée

La 28ème semaine

Vous

L’utérus mesure 28 cm. Il pousse vos autres organes en grossissant, faisant ainsi remonter le diaphragme et élargissant les dernières côtes.

Vous pourrez rencontrer des problèmes de circulation sanguine, des varicosités et des veines peuvent apparaître sur vos jambes car le retour du sang vers le cœur se fait moins bien. Passez vous de l’eau froide sur les jambes.

Vous pourrez être incommodée si votre bébé s’est retourné car il donnera des coups de pieds dans votre cage thoracique.

Votre rythme cardiaque s’est encore accéléré (12 battements de plus par minute).

Vous allez vous sentir fatiguée de plus en plus tôt dans la journée car les calories brûlent de plus en plus rapidement.

Votre bébé

Il est possible qu’il ait déjà la tête en bas. Il mesure 35 cm et pèse 1,150 kg. Son corps prend une forme plus arrondie.

Ses poumons approchent de leur maturité, des vaisseaux sanguins s’y sont développés. Les mouvements respiratoires sont désormais bien coordonnés et le rythme est constant.

Il est maintenant capable de réguler sa température lui-même grâce aux dépôts graisseux.

Les cheveux et les ongles continuent à pousser.

Si c’est un garçon, les testicules sont descendues dans le scrotum.

 

Votre bébé  prend de plus en plus de poids. A partir de  cette semaine, une couche de graisse commence à se construire sous sa peau. En outre, ses sens sont plus éveillés et son cortex cérébral a évolué au point qu’il peut commencer à prendre en compte la connaissance. De plus, dans les semaines à venir, son système nerveux sera aussi avancé que celui du nouveau-né. De récents travaux de recherches expliquent que dès 28 semaines de grossesse, le fœtus est conscient de ce qui l’entoure. Une ou plusieurs semaines de plus, et il pourra mémoriser.

On sait  que, à ce moment là de la grossesse, votre bébé commence à se familiariser avec votre voix. Il la reconnaît et même répond à celle-ci, comme il peut le faire avec de la musique. Des études ont confirmé que si la même mélodie a été entendu plusieurs fois, le fœtus peut également la reconnaître,  et même suivre son rythme. Cela démontre que la mémoire à long terme fonctionne avant la naissance.

Vous devez garder à l’esprit que les chansons peuvent affecter son humeur. Le rythme accéléré va l’exciter, en revanche, la musique douce va le détendre.

A la semaine 28 de grossesse, votre bébé mesure déjà 35 centimètres et pèse un peu plus d’un kilo.