Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 31ème semaine de grossesse : 33 semaines d’aménorrhée

La 31ème semaine de grossesse : 33 semaines d’aménorrhée

Vous

Votre utérus remonte très haut, il a maintenant atteint 30 cm et peut commencer à vous incommoder notamment lorsque vous êtes en position assise et la nuit pour dormir.

Votre bébé

Il mesure maintenant 39 cm et pèse entre 1,7 kg. Il n’a plus beaucoup de place et ne bouge plus beaucoup. Il occupe pratiquement tout le volume de l’utérus et concentrera son attention sur ce qui se passe à l’extérieur.

Sa position est généralement la suivante : genoux repliés, bras et jambes croisés, menton reposant sur la poitrine

Les cellules de ses poumons sécrètent le sufractant, liquide qui empêchera les poumons de se rétracter entièrement lorsqu’il prendra sa première inspiration une fois à l’extérieur.

Si ce n’est pas déjà fait, il se tournera une dernière fois et adoptera la position définitive qu’il gardera jusqu’au jour de l’accouchement.

 

Bébé a de plus en plus de difficultés pour se déplacer et s’étirer dans l’utérus  parce que sa croissance s’accélère. S’il ne s’est pas encore positionné la tête vers le bas, il le fera cette semaine. Les poumons sont presque entièrement développés. Il poursuit rapidement sa croissance sous tous les aspects. De plus, tous les jours  votre bébé élimine environ un demi-litre d’urine par le liquide amniotique.

On s’approche du poids qu’il aura à la naissance. A la semaine 31 de grossesse, il pèse déjà  plus d’un kilo et demi et mesure 39 cm.