Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 33ème semaine de grossesse : 35 semaines d’aménorrhée

La 33ème semaine de grossesse : 35 semaines d’aménorrhée

Vous

Le poids de votre utérus est désormais de 1 kg de plus qu’au début de votre grossesse, il contient 1 litre de liquide amniotique.

Vous pourrez à nouveau rencontrer de fréquentes envies d’uriner car bébé en descendant appuie à nouveau sur votre vessie.

Vos seins sont lourds et recommencent à prendre du volume.

Les ligaments de votre bassin se détendent, vous pourrez donc ressentir quelques petits tiraillements.

Votre bébé

Il mesure 42 cm et pèse 2,1 kg.

Son système immunitaire et son cerveau sont arrivés à maturité, il pourrait naître maintenant mais il faudrait le mettre en couveuse car il est encore fragile.

Il avale encore beaucoup de liquide amniotique et urine beaucoup.

Il accumule du méconium dans ses intestins qu’il éliminera rapidement à la naissance.

 

Il a été prouvé qu’à partir de 33 semaines de grossesse, le fœtus réalise des mouvements oculaires rapides (MOR), ce qui pourrait indiquer qu’il rêve. Avec les quelques expériences de vie qu’a le bébé à l’intérieur du ventre de la mère, il est difficile de s’imaginer ce dont il peut rêver. Qu’il joue à donner des petits coups de pied? Qu’il rêve des sons extérieurs? Pour un fœtus, rêver, malgré la simplicité de ce rêve, peut jouer un rôle crucial dans la stimulation et la croissance de son cerveau.

Le bébé est déjà bien développé : A la semaine 33 de grossesse, il mesure environ 42 centimètres et pèse plus de 2 kilos.