Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 38ème semaine de grossesse : 40 semaines d’aménorrhée

La 38ème semaine de grossesse : 40 semaines d’aménorrhée

Vous

Votre utérus pèse plus d’un kilo et contient environ 5 litres de liquide amniotique.

Les hormones vont relâcher les articulations de votre bassin qui relient les os entre eux, cela peut être douloureux.

Vous êtes toujours fatiguée, aurez peut être des nausées et une envie irrépressible de ranger et de nettoyer votre maison.

Vous allez bientôt perdre le bouchon muqueux.

Votre bébé

Il mesure 49 cm et pèse 3,3 kg. Le diamètre de sa tête est de 9,5 cm mais son cerveau n’est pas encore très développé.

Il est complètement constitué et tous ses réflexes sont coordonnés.

Une substance noirâtre (le méconium) s’étant accumulée dans ses intestins sera éliminée après la naissance dans les premières selles.

Son foie ne va plus fabriquer de globules rouges et blancs, c’est désormais la moelle osseuse qui s’en chargera.

Il faut savoir que le cerveau reste l’organe le moins développé et que sa croissance va se poursuivre jusqu’à l’adolescence.

 

Si votre accouchement n’a pas encore eu lieu, alors commence le compte à rebours. Il est impossible de prédire exactement quand le bébé va naître. Il faut savoir que seulement 5% naissent à la date prévue, les autres naissent plus  tôt ou plus tard. Vous devez être attentif aux signes vous indiquant que vous allez perdre les eaux et vous devez contrôlez les contractions, qui, ces dernières semaines ont été nombreuses, mais différentes. Attention: si elles sont très intenses et continues (toutes les cinq minutes, pendant trente secondes et pendant deux heures) il est possible que vous allez accoucher.

Personne ne sait exactement ce qui déclenche l’accouchement. Ce que nous savons, c’est que les poumons de l’enfant et votre placenta sont la clé de la synchronisation. Lorsque les poumons sont à maturité, ils sécrètent une protéine dans le liquide amniotique qui modifie  la production d’hormones. Ce changement provoque la réduction des émissions de progestérone par le placenta et permet la production d’une nouvelle hormone: l’ocytocine. L’ocytocine régule les contractions de l’utérus et indique si l’accouchement aura lieu. Il bloque également vos souvenirs et vous aide à oublier la douleur et de vous connecter avec le bébé.

A la semaine 38, votre bébé pèse environ 3,5 kg et mesure 50 cm.