Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 39ème semaine de grossesse : 41 semaines d’aménorrhée

La 39ème semaine de grossesse : 41 semaines d’aménorrhée

Vous

Vous allez avoir des contractions douloureuses et régulières, peut être que la poche des eaux se sera rompue, il est temps de partir à la maternité, vous allez enfin accoucher.

Si vous avez des contractions douloureuses et régulières (toutes les 10 minutes) et que votre ventre se durcit, le travail aura certainement commencé. Il est temps de partir pour la maternité.
En revanche si celles-ci ne sont pas douloureuses et régulières il s’agira d’une fausse alerte.

En cas de rupture de la poche des eaux partez immédiatement pour la maternité car votre bébé n’est plus en univers stérile.

Si vous ne sentez plus votre bébé bouger ou très peu, rendez-vous alors à la maternité.

Rendez-vous donc immédiatement à la maternité si :
- vous perdez les eaux
- vos contraction commencent et qu’elles surviennent toutes les cinq minutes
- si vous ne sentez plus bébé bouger

Votre bébé

Il mesure 50 cm et pèse entre 3 et 3,5 kg. Le poids varie beaucoup d’un bébé à l’autre.

Il est prêt à sortir, l’accouchement se déroule en différentes phases :

La dilatation
Votre bébé va être poussé vers le col de l’utérus. Le muscle utérin se contracte et pousse bébé vers votre bassin. La pression de sa tête va permettre la dilatation du col.

L’expulsion
Elle commence quand le col de l’utérus est entièrement ouvert, elle dure de 20 à 30 minutes.
Votre bébé va pousser contre la paroi utérine avec ses pieds, il participe donc à son expulsion mais un effort de poussée de votre part est nécessaire afin de faciliter sa sortie.
Une fois que sa tête est visible, l’expulsion commence, viendront ensuite ses épaules et le reste de son corps.

Félicitations !! Vous allez enfin pouvoir le prendre dans vos bras.
Sa vision n’est pas encore très bonne, son ouïe et son odorat sont développés, ainsi que le goût.

La délivrance
Quinze à vingt minutes après la naissance, c’est la phase d’expulsion du placenta. Après l’accouchement, le décollement du placenta pourra provoquer d’autres contractions. La sage-femme l’expulsera en appuyant sur votre utérus.

 

À ce stade, le bébé avale du liquide amniotique et commence à produire des déchets, qui sont appelée méconium. Le méconium  est une substance collante qui sera ses premières selles après la naissance. En fin de compte, son premier « caca ».

Le cordon ombilical, qui jusqu’à présent a transporté des éléments nutritifs du placenta à l’enfant, mesure environ 50 centimètres de long et 1,3 centimètres de large. Comme le bébé a pris tout l’espace dans l’utérus, il arrive souvent que le cordon ombilical s’enroule autour de lui (circulaire du cordon). Il est très élastique et ne pose souvent aucun  problème. Pourtant, il existe des cas où le bébé naît avec le cordon autour du cou. Soyez tranquille, avec des naissances de plus de 35 semaines aujourd’hui cela ne cause aucun soucis, et couper le cordon ombilical ne relève pas du parcours du combattant.

Personne ne sait exactement ce qui déclenche l’accouchement. Ce que nous savons, c’est que les poumons de l’enfant et votre placenta sont la clé de la synchronisation. Lorsque les poumons sont à maturité, ils sécrètent une protéine dans le liquide amniotique qui modifie  la production d’hormones. Ce changement provoque la réduction des émissions de progestérone par le placenta et permet la production d’une nouvelle hormone: l’ocytocine. L’ocytocine régule les contractions de l’utérus et indique si l’accouchement aura lieu. Il bloque également vos souvenirs et vous aide à oublier la douleur et de vous connecter avec le bébé.

La poche de liquide amniotique peut se rompre à tout moment. Allez à l’hôpital, appelez votre médecin ou  préparez  tout ce que vous avez prévu pour votre accouchement (traditionnel, naturel, dans l’eau, à domicile …).

A la semaine 39 de grossesse, votre bébé mesure plus ou moins 50 cm et pèse plus de 3,5 kilos.