Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

Il y a des femmes pour qui le seul signe déclencheur est le retard des règles. D’autre femmes ressentent beaucoup plus de symptômes comme:

  • La fatigue
  • Les nausées et vomissements (en particulier lorsqu’on se lève le matin)
  • L’augmentation du volume des seins
  • Le besoin d’uriner davantage (la croissance de l’utérus exerce une pression sur la vessie)
  • La pression au niveau du bassin et des hanches
  • Un sens de l’odorat plus développé que d’habitude
  • Le mal de tête

L’action des hormones également peut provoquer l’instabilité de votre état émotionnel. Vous pouvez avoir des changements d’attitudes, avoir les nerfs à fleur de peau… Détendez vous, soyez optimiste car la grossesse est un moment inoubliable dans votre vie. Essayez d’oublier vos craintes et vos doutes. Toutefois, si vous ressentez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

L’œuf fécondé (atteint par un spermatozoïde), est divisé pour la première fois seulement 1 jour après la fécondation. La division continue les jours suivants et  l’œuf a pris la forme d’un ballon, appelé blastocyste, qui, dans les 4 premiers jours, pourrait avoir plus de 100 cellules. Après 5 jours, il commence à se scinder en 2 groupes. Le groupe de cellules dans l’anneau externe forme le placenta qui accueillera votre bébé. Les cellules de la bague intérieure deviendront l’embryon lui-même. Ces cellules sont les soi-disantcellules souches, qui ont l’extraordinaire capacité de se transformer en plus de 200 types de cellules à partir de n’importe quel partie du corps (c’est pourquoi il est si intéressant d’y rechercher des traitements pour certaines maladies).

Après 7 jours, l’œuf fécondé passe dans la trompe de Fallope et rejoint l’utérus, son refuge durant les 9 prochains mois.

Plus d’une semaine a passé depuis la conception, jusqu’à ce que vous vous rendez compte de l’absence de vos règles, vous ne remarquerez rien au sujet de votre grossesse. Bien que, il faut le dire, il y a des mamans qui ont remarqué des changements hormonaux tout de suite. Quoi qu’il arrive, vous êtes enceinte. Félicitations!