Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 5ème semaine de grossesse : 7 semaines d’aménorrhée

La 5ème semaine de grossesse : 7 semaines d’aménorrhée

Vous

Vos seins sont durs et continuent à grossir. Les petits maux de grossesse sont encore bien présents, à savoir les nausées, la fatigue…

Vous êtes hypersensible, anxieuse et passez subitement du rire aux larmes.

Votre appareil digestif fonctionne plus lentement avec pour conséquences des ballonnements, des brûlures d’estomac ainsi qu’une mauvaise digestion accompagnée de constipation.

Soyez patiente tous ces petits maux disparaîtront d’ici quelques semaines, ils témoignent du bon déroulement de votre grossesse.

 

Votre bébé

Il continue de se développer et mesure environ 6 mm. Ses membres commencent à grandir, les bras et les jambes s’allongent. Les yeux et les oreilles se forment, on aperçoit aussi les petits trous des narines, ses lèvres et sa langue.

Son cœur a doublé de volume et commence à battre régulièrement mais deux fois plus vite que celui d’un adulte. Les hémisphères cérébraux se développent.

A ce stade de développement, votre bébé est très vulnérable car la formation de ses principaux organes (l’estomac, le pancréas, les reins, les poumons et le foie) est presque terminée. Soyez vigilante et ne faites rien qui pourrait porter atteinte à votre bébé.

 

Dans un premier temps, l’embryon est si petit qu’il ne peut être vu qu’au microscope. Toutefois, au cours de cette semaine 5 de grossesse, sa taille sera multipliée par 40.

Votre bébé sera unique. Votre grossesse a commencé par la fusion d’un ovule par un spermatozoïde, chacun avec son propre ADN. Cette union forme une série de 46 chromosomes qui déterminent les caractères héréditaires de l’enfant: le sexe, la constitution, les cheveux, la couleur des yeux, la couleur de la peau, les traits de son visage et de certains traits de personnalité. Son ADN déterminera son développement au cours des 40 semaines de grossesse et tout au long de sa vie.

Durant cette semaine, son cerveau va se développer très rapidement, ainsi que son cœur et son système respiratoire. La bouche commence à se former comme les yeux et les oreilles.