Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 19ème semaine de grossesse : 21 semaines d’aménorrhée

La 19ème semaine de grossesse : 21 semaines d’aménorrhée

Vous

Votre ventre est de plus en plus lourd car il a encore pris du volume.

Votre utérus a atteint votre nombril. Evitez de vous jeter trop en arrière, chose que vous aurez tendance à faire pour contrebalancer le poids de votre ventre.

Vous êtes heureuse, épanouie et en pleine forme mais vous vous sentez toujours essoufflée car le volume de votre cage thoracique est réduit, de plus vous devez éliminer du gaz carbonique pour deux.

Votre bébé

Il mesure 22 cm et pèse 350 g. Il bouge beaucoup et est de plus en plus actif. Il est capable d’attraper ses mains ou de joindre ses pieds et s’amuse beaucoup avec le cordon ombilical.

Il dort beaucoup (16 à 20 heures par jour), malheureusement c’est surtout la nuit qu’il se réveille. Il alterne entre les phases de sommeil profond et les phases de sommeil léger.

Son système immunitaire commence à se développer.

 

Cette semaine, le système nerveux et en particulier le cerveau se développe et croît rapidement. Le cartilage souple qui forme le squelette de l’enfant se durcit pour se transformer en os. D’autre part, le bébé était déjà actif, ses mouvements sont plus faciles à ressentir. Vous remarquerez qu’il y a des moments où le bébé semble être endormi et d’autres où il se déplace beaucoup. Ceci est dû au fait qu’il dort plus et qu’il se réveille avec plus d’énergie.

A la semaine 19 de grossesse, il atteint 21 centimètres et pèse 340 grammes. Si vous voulez connaître son sexe, cela sera plus facile et  plus fiable à partir de cette semaine.