Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 10ème semaine de grossesse : 12 semaines d’aménorrhée

La 10ème semaine de grossesse : 12 semaines d’aménorrhée

Vous 

Vos nausées doivent commencer à s’atténuer et vos envies fréquentes d’uriner vont cesser. En effet, votre utérus en se développant remonte dans la cavité abdominale et libère votre vessie qui n’est désormais plus comprimée.

Vous pourrez ressentir quelques douleurs dues à la tension et l’étirement des ligaments de l’utérus.

Pour celles qui l’avait perdu vous allez retrouver votre appétit mais veillez à ne pas manger n’importe comment et à surveiller votre poids.

Votre bébé

Il mesure 6 cm et pèse environ 18 g. Il commence à bouger la tête et les bras mais vous ne sentez pas encore ses mouvements.

Son cerveau s’est beaucoup développé et ses cellules nerveuses se multiplient très vite.

La tête est encore très grosse par rapport au reste du corps mais son visage prend une forme humaine. L’oreille interne poursuit son développement et la partie externe commence à apparaître.

Les bourgeons des dents permanentes apparaissent et des bulbes pileux (cheveux et poils) commencent à se former.

Les organes vitaux continuent leur développement (poumons, reins). Le foie est plutôt imposant, il représente 10% du poids total du corps et fabrique les cellules sanguines.

Durant cette semaine 10 de grossesse, les ongles se mettent à pousser. Les intestins se développent et se mettent en place. Le bébé se prépare déjà à la digestion des aliments quand il naîtra car sa glande thyroïde, son pancréas et sa vésicule biliaire commencent à fonctionner. La croissance du cerveau se fait de plus en plus rapidement: environ 250.000 nouveaux neurones sont produits chaque minute.

Autour de la semaine 10 de grossesse commence  le développement des organes sexuels externes, mais il est encore difficile de savoir exactement  le sexe du bébé. Tout ces changements ce produisent  alors que le fœtus mesure environ 6 cm et pèse 18 grammes.

Entre la semaine 10 et 14 de grossesse, vous allez faire votre première échographie. Grâce à elle, vous saurez si le bébé a un rythme cardiaque normal, si vous avez des jumeaux …