Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 8ème semaine de grossesse : 10 semaines d’aménorrhée

La 8ème semaine

Vous

Les petits maux liés à la grossesse commencent à s’atténuer (ballonnements, brûlures d’estomac, constipation..).

Votre utérus a grossit et les fibres utérines deviennent plus longues et élastiques. Le col se ramollit et devient plus souple en prévision de l’accouchement.

Vous pourrez également ressentir des douleurs et des crampes car votre utérus compresse vos organes en se développant.

Votre bébé

Tous ses organes sont pratiquement formés, à ce stade il mesure 3 cm et pèse environ 3 g. Il a presque une apparence humaine et son cerveau se développe tout doucement.

Son petit cœur bat, il peut être entendu grâce au Doppler, la partie gauche et la partie droite sont désormais bien distinctes.

La tête se redresse et prend une forme arrondie.

Les mains et les pieds ont leur forme définitive, les doigts et les orteils continuent leur développement et le pouce et l’index s’opposent.

Les organes vitaux sont maintenant bien en place, à savoir le coeur, le cerveau, les poumons, le foie et les intestins mais ils sont encore très fragiles.

Le visage, le palais et la mâchoire sont formés.

Les organes génitaux se développent mais ne sont pas encore différenciés.

 

A 8 semaines de grossesse, le fœtus mesure entre 1,5 et 3 centimètres et pèse jusqu’à 3 grammes. Il a déjà des paupières, sa lèvre supérieure son nez et ses oreilles sont en train de se former. Le corps s’allonge, on peut reconnaître ce qui sera ses bras et ses jambes, et on peut voir les os à travers sa peau, qui est translucide. Le squelette est formé par un cartilage encore souple, sans os. Les organes comme le cœur et le foie fonctionnent et continuent de se développer.

À 2 mois, votre bébé est passé officiellement du stade d’embryon àcelui de fœtus. C’est alors que le placenta prend la charge de l’alimentation par l’intermédiaire du cordon ombilical rattaché à l’utérus. A partir de cette semaine, ce sera son système d’alimentation pendant toute la grossesse. Cela lui permettra de recevoir de la nourriture, de l’oxygène et de l’eau. Mais aussi les autres substances nocives que prend la maman. Soyez donc prudente avec la consommation de médicaments, de nicotine ou d’alcool.