Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 15ème semaine de grossesse : 17 semaines d’aménorrhée

La 15ème semaine de grossesse : 17 semaines d’aménorrhée

Vous

Vous allez vous essouffler plus rapidement.

Votre utérus a la taille d’une noix de coco, il ne se voit pas encore beaucoup lorsque vous êtes habillée.

Vos cheveux et vos ongles seront plus beaux, cela est dû aux hormones.

Votre bébé

Il mesure à présent 16 cm de la tête aux pieds et pèse 135 g.

Il bouge beaucoup mais vous ne pourrez le sentir que si vous êtes déjà maman, un peu de patience donc.

Des alvéoles se forment dans chacun des lobes pulmonaires mais ses poumons ne fonctionnent pas encore, ils sont pour l’instant remplis de liquide amniotique et on peut observer des mouvements rapides et irréguliers de sa poitrine qui se lève et s’abaisse pour entrer et expulser du liquide.

Pour le moment, votre bébé respire grâce à votre sang. C’est la raison pour laquelle il n’a pas besoin de ses poumons pour l’instant

Ses cheveux et ses poils continuent de pousser et un duvet de poils, commence à pousser sur sa peau, lui permettant de maintenir son corps à température constante.

 

Cette semaine, la peau du fœtus est recouverte d’une mince couche de duvet  appelé lanugo, qui disparaîtra complètement avant la naissance. À ce stade, certains bébés peuvent sucer leur pouce. Le fœtus est en pleine croissance. A la semaine 15 de grossesse, votre bébé mesure environ 16 cm et pèse environ 135 grammes. Le cou est allongé et  la tête courbée vers la poitrine.

Ses déplacements commencent à être de plus en plus fréquents, permis par le liquide amniotique qui l’entoure. A partir de cette semaine, il commence à exercer ses muscles.