Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 16ème semaine de grossesse : 18 semaines d’aménorrhée

La 16ème semaine de grossesse : 18 semaines d’aménorrhée

Vous

Vous allez commencer à sentir votre bébé bouger.

Votre utérus a la taille d’une noix de coco et mesure environ 15 cm de hauteur, vous ressentirez peut être des petites contractions car votre utérus s’exerce à l’accouchement.

Vous serez peut être sujette à une constipation, due à un ralentissement du transit intestinal.

Vous constaterez peut être l’apparition d’un masque de grossesse (tâches brunes sur le visage et le corps) qui disparaîtront après l’accouchement.

Vous ressentirez peut être de l’inquiétude et vous demanderez si vous allez être à la hauteur, confiez-vous autour de vous, entre autre au futur père.

Votre bébé

Il mesure 17 cm et pèse 160 g.

Les oreilles sont à leur place définitive, ses paupières sont toujours fermées mais la rétine est déjà sensible à la lumière extérieure, il se protègera donc les yeux avec les mains si celle-ci est trop intense.

Son corps se couvre d’un fin duvet qui tombera à la naissance.

Ses intestins commencent leur travail.

Si c’est une fille, son utérus et ses trompes de Fallope sont formés et en place.

 

A partir de cette semaine, le corps du fœtus commence à devenir plus grand que sa tête. Les bras et les jambes sont plus longs et plus définis. Il peut les bouger, mais vous ne les sentez pas encore. Le cerveau est en train de prendre le contrôle des mouvements. Ainsi, cela permet au fœtus de répondre aux stimulis.

Il est sensible au toucher et si vous touchez votre ventre vous pouvez le sentir frémir. Il fléchit ses membres et peut séparer ses doigts, en particulier ceux des mains. C’est un signe qu’il interagit avec l’environnement qui l’entour. Le fœtus est en cours d’élaboration de la propioception. Il peut même commencer à développer certains réflexes. A partir de la semaine 16 de grossesse il peut saisir ses mains, ses pieds ou le cordon ombilical.

Cette semaine, votre bébé commence à avoir de petits cheveux sur la tête. Bien que cela semble incroyable, il commence à percevoir la lumière. Il fait également des mouvements avec sa poitrine qui sont des exercices précurseurs de la respiration. Il mesure maintenant près de 17 cm et peut facilement atteindre les 160 grammes.