Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 7ème semaine de grossesse : 9 semaines d’aménorrhée

La 7ème semaine

Vous

Vous aurez toujours des nausées et des petits malaises mais ils finiront par disparaître.

Vous serez également très fatiguée.

Vos reins travaillent deux fois plus, pensez donc à boire beaucoup d’eau (1,5 litres par jour) pour éliminer, cela servira aussi à diminuer vos nausées.
Votre bébé

Votre bébé commence à bouger, vous ne le sentirez pas encore mais pourrez voir ses mouvements lors de l’échographie. Il mesure environ 20 mm et pèse 2 g.

Il grandit très rapidement et sa taille a pratiquement doublée par rapport à la semaine dernière.
Sa tête est maintenant séparée du corps par le cou malgré le fait qu’elle soit encore plus grosse que le corps.

Ses organes sexuels sont bien formés, mais on ne peut pas encore en distinguer le genre… encore quelques semaines de patience!

Les bras et les jambes s’allongent, son visage se précise, les paupières, les yeux se rapprochent, des bourgeons dentaires apparaissent dans les mâchoires et le nerf optique fonctionne.

Les doigts et les orteils commencent à se former ainsi que les coudes.

Le canal ano-rectal et le canal urogénital se mettent en place, les poumons ainsi que les autres organes continuent à se développer.

 

Autour de la semaine 7 de grossesse, l’embryon devient un fœtus. À ce stade, les tissus et les organes constitués au stade embryonnaire arrivent à  maturité .

La queue de l’embryon commence à grandir. Le cœur bat et le squelette prend forme. Le bébé doublera de volume cette semaine: il mesurera environ 1 centimètre. Le placenta continue de se former et commence à procurer les éléments nutritifs de votre corps à celui de votre bébé et élimine les déchets produits. Le cordon ombilical, la ligne de vie entre la mère et l’enfant, commence à croître et à s’élargir.

La neurogenèse est un processus extrêmement rapide de la division cellulaire qui produit des neurones. Le cerveau du bébé aura un milliard de neurones. La plupart des « circuits » de traitement de l’information se forment au cours des quatre premiers mois de la grossesse. Aussi incroyable que cela puisse paraître, contrairement à d’autres parties du corps humain, le cerveau ne génère pas de nouvelles cellules (bien qu’il y ait de nouvelles recherches qui parlent de la création de certains types de neurones). Cependant, bien qu’elles soient difficiles à renouveler, les neurones ont une très longue durée de vie (environ 100 ans).