Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 3ème semaine de grossesse : 5ème semaine d’aménorrhée

La 3ème semaine de grossesse : 5ème semaine d’aménorrhée

Vous

C’est une étape importante car vous n’avez pas eu vos règles, votre désir c’est enfin réalisé.

Les signes distinctifs commencent à apparaître. En effet vous serez fatiguée et sujette aux sautes d’humeur, vos seins sont gonflés et parfois douloureux, vous ressentirez les premières nausées matinales, dues à l’affluence des hormones dont le rôle est d’empêcher l’embryon d’être expulsé de la muqueuse utérine.

Vous ressentirez peut être des envies d’uriner, une grande envie pour manger ou au contraire un manque d’appétit ainsi qu’une modification de votre odorat.

Des saignements peuvent résulter de l’implantation de l’œuf dans la paroi utérine, prudence cependant s’ils sont accompagnés de douleurs dans le bas ventre, il peut s’agir d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine.

Votre bébé

La taille de votre bébé augmente très rapidement, il mesure désormais 1,5 mm. Il double de volume chaque jour.

L’embryon ressemble à une virgule, une tête et une queue apparaissent. Les membres ne sont pas encore formés mais déjà les poumons se dessinent. Le système nerveux se développe ainsi que le cerveau, la moelle épinière, le foie, les reins, les os et les muscles.

C’est cette semaine que le petit cœur de votre bébé commence à battre grâce à la fusion de deux vaisseaux sanguins.

L’embryon est désormais bien fixé à la paroi utérine.

 

Après seulement 3 semaines, le cœur est un groupe de cellules musculaires léthargiques et minuscules, mais qui 22 jours plus tard explosera de vie. Une cellule se contracte spontanément, ce mouvement se propage aux cellules voisines ce qui provoque une réaction en chaîne jusqu’à ce que toutes les cellules du cœur commencent à battre. C’est un phénomène incroyable comme si quelques cellules poussent tout le groupe à danser. Ces cellules sont programmées pour le contrôle des battements du fœtus jusqu’à ce que le cerveau s’en charge dans les semaines à venir. Pour l’instant, le cœur distribue la nourriture et l’oxygène dont l’embryon a besoin pour croître.

Le cœur du futur bébé bat déjà avec une moyenne de 150 battements par minute. Presque deux fois plus qu’un adulte. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas écouter ces battements avant la semaine 12 grâce au stéthoscope ou autre équipement spécial utilisé par les médecins, ou lors de la première échographie. Ce n’est qu’après la semaine du 27 que vous pourrez les écouter et les ressentir.

A la semaine 3 de grossesse, votre bébé mesure 1,5 à 2 mm.