Grossesse Semaine

Suivi de grossesse par Trimestres / Mois / Semaines

La 20ème semaine de grossesse : 22 semaines d’aménorrhée

La 20ème semaine de grossesse : 22 semaines d’aménorrhée

Vous

Votre utérus mesure 20 cm, il a la taille d’un melon.

Vous pourrez rencontrer des problèmes de circulation sanguine et avoir des jambes lourdes. En effet, votre volume sanguin augmente de 40% pour alimenter votre bébé via le placenta. Votre bébé grandit il a donc de plus en plus de besoins.

Votre appétit se trouve renforcé et plus important depuis que vous êtes enceinte. L’essentiel est de manger à votre faim en évitant trop de gourmandises !

Votre glande thyroïde est elle aussi très active et provoquera une augmentation de votre température, vous transpirerez plus et aurez des bouffées de chaleur.

Votre bébé

Il a bien grandi et mesure désormais 23 cm et pèse environ 385 g. Sa tête est moins volumineuse par rapport au reste du corps, il commence à s’harmoniser.

Son cerveau se développe très rapidement. Ses muscles se consolident.

Ses globes oculaires sont formés mais ses iris n’ont pas encore de couleur déterminée. Ils restent pour le moment très sombres, presque noirs.

Le pancréas commence à fabriquer de l’insuline afin de réguler le taux de sucre dans le sang.

Il nage dans 500 cm3 de liquide amniotique et en boit de plus en plus, ce qui peut lui donner le hoquet.

Les organes sexuels internes continuent leur développement, si c’est une fille son vagin commence à se former et ses ovaires produisent déjà des ovogonies, cellules sexuelles primitives.

 

Vous avez déjà atteint la moitié de la grossesse. Nous parlons souvent d’environ 40 semaines de grossesse à partir de la dernière menstruation. Toutefois, la durée peut varier de 37 à 42 semaines. A la semaine 20 de grossesse, votre bébé mesure environ 22 cm  et pèse environ 380 grammes, mais comme vous le savez, sa croissance est encore très faible.

Au cours de la deuxième moitié de la grossesse, il va prendre plus de 10 fois son poids, (environ 3 kilos) et sa taille sera le double de celle de cette semaine (il passera environ de 25 centimètres à 50 cm).